Avec « le printemps arabe », le Moyen Orient a fait la une de l’actualité pendant plusieurs mois. La structure du Dictionnaire du Moyen-Orient a été conçue pour donner toute sa place à ces révoltes. Il s’ouvre sur un état des lieux signé par six spécialistes qui analysent les espoirs en train de naître et leurs conséquences possibles pour cette région du monde. Ils dressent un bilan géopolitique des mouvements populaires et s’intéressent à leurs répercussions sur les relations avec les pays occidentaux.


La seconde partie du livre, de la page 32 à la page 886, présente par ordre alphabétique des entrées politiques, culturelles et historiques qui permettent de replacer les révolutions récentes dans l’histoire mouvementée du Moyen Orient. Cette histoire se tisse aux fils des religions, des empires, des civilisations et de la rencontre avec l’Occident.


Les entrées du Dictionnaire du Moyen-Orient vont des sites archéologiques aux œuvres littéraires et cinématographiques, des personnages historiques aux spiritualités, des grands événements aux problèmes économiques.


Une des plus courtes entrées est pharaon : Appellation en usage à partir du ier (sic) millénaire avant notre ère qui désigne le roi dans l’Égypte, selon l’étymologie « le maître du palais ».


Le Dictionnaire présente aussi la « carte d’identité » d’une vingtaine de pays (royaume, fondation, superficie, population, capitale, religion, PIB/hab., membriété). Ces cartes sont suivies de deux longues chronologies qui comparent le Moyen-Orient au monde occidental. Elles s’étendent de 3400 ans av. J.-C. à 2011.


Selon André Miquel, un des six coauteurs, « à travers ces pages de référence, il ne s’agit de rien de moins que d’une histoire qui nous est commune, sur les deux rives d’une même mer, et, avec elle, de notre avenir. »


Dictionnaire du Moyen-Orient : histoires, cultures, révolutions, sous la direction d’Antoine Sfeir, Montrouge, Éditions Bayard, 2011, 970 pages, 89,95 $.


Le Métropolitain (Brampton), semaines du 22 août au 4 septembre 2012.

Dictionnaire du Moyen-Orient

Magistral ouvrage sur le Moyen-Orient


Paul-François Sylvestre


Pour la première fois, un ouvrage encyclopédique donne accès à l’histoire culturelle, religieuse et géopolitique du Moyen-Orient. Une équipe sous la direction d’Antoine Sfeir vient, en effet, de publier le Dictionnaire du Moyen-Orient : histoires, cultures, révolutions. Ce dictionnaire compte 1 200 entrées pour mieux connaître le passé et comprendre les enjeux contemporains.

Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français