Art québécois et canadien porte évidemment sur la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, collection qui offre un panorama haut en couleur de l’histoire du Québec et des vastes paysages canadiens. Des objets de dévotion en Nouvelles-France jusqu’aux arts électroniques, en passant par des grands noms tels que James Wilson Morrice, Clarence Gagnon, Tom Thomson, Marc-Aurèle Fortin et Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage offre un éloquent survol de l’évolution de la collection d’art canadien et québécois, amorcée il y a 150 ans.   


Grâce à soixante essais thématiques rédigés par trente-cinq historiens de l’art chevronnés, sous la direction de Jacques Des Rochers, cet ouvrage constitue une introduction indispensable aux œuvres de plus de 200 artistes canadiens qui ont marqué leur époque, tels Antoine Plamondon, Théophile Hamel, Suzor-Coté, Ozias Leduc, le Groupe des Sept, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, les Automatistes, Michael Snow, les artistes inuit comme Kenojuak et Karoo Ashevak, et amérindiens comme Norval Morrisseau et Kent Monkman.

À la fin de l’ouvrage, on trouve dix pages de repères chronologiques non seulement sur l’histoire de l’art canadien et du Musée des beaux-arts de Montréal, mais également sur le contexte historique à Montréal, à Québec et au Canada. Le seul hic, ici et ailleurs dans l’album, c’est que plusieurs notes sont écrites en gris sur fond blanc. Il faut s’arracher les yeux pour tout lire.


Album de très grand format, Art québécois et canadien est abondamment illustré (600 reproductions en couleur). Certaines occupent une page complète ; c’est le cas d’Étude pour Été ou Nu de profil dans un paysage (1924-1925) de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, d’Au soleil bleu (1946) d’Alfred Pellan et des Deux caribous (1990) de Shorty Killiktee.  


Art québécois et canadien - La collection du Musée des beaux-arts de Montréal, tome I, sous la direction de Jacques Des Rochers, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 2012, 400 pages, 69,95 $.



Le Métropolitain (Brampton), semaine du 20 au 26 juin 2012.

Art québécois et canadien

150 ans à collectionner l'art canadien


Paul-François Sylvestre


Le Musée des beaux-arts de Montréal a déjà célébré son 150e anniversaire, en 2010, mais ce n’est que maintenant qu’il nous offre un cadeau – le premier d’une série de trois – sous forme d’album ou document de référence sur l’Art québécois et canadien. Les deux autres volumes traiteront d’Arts décoratifs et design ainsi que de Cultures du monde et beaux-arts.

Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français