Aventure rocambolesque
dans un univers virtuel
Paul-
L’auteure franco-
Louise Royer est une scientifique (doctorat en océanographie), une dévoreuse de livre et une femme qui aime mettre sur papier les fruits de son imagination et de sa science. Elle a mijoté une histoire hors du réel où la Québécoise Sophie et le Parisien François, les deux téléportés, sont retenus prisonniers par des scientifiques dans un laboratoire en Californie.
Ils parviennent à se libérer et s’engage dès lors une course qui les ramènera à Paris, chez les descendants de François, afin d’échapper aux agents de la CIA qui les talonnent. Loin de moi l’idée de vous dévoiler l’issue de cette rocambolesque aventure. Qu’il suffise de dire qu’il y a, entre autres, des procès fictifs et des prétendus assassins.
Je dois dire que j’ai été un peu rebuté par les longs passages, dans la première partie du récit, sur la nanotechnologie et « l’exactitude des interactions programmées dans l’univers virtuel ». J’aurais personnellement résumé ces vingt pages en deux ou trois paragraphes J’ai trouvé beaucoup plus intéressant de voir comment le Français du XVIIIe siècle réagit à des inventions telles que l’ascenseur, l’automobile, l’avion, l’ordinateur et le téléphone cellulaire.
On n’a pas fini d’entendre parler de Sophie et de François. Pourquoi ? Parce que, à la fin du roman, il est fait allusion à un duel auquel François semble heureux d’avoir échappé « Et pourtant… » Tels sont les deux derniers mots du roman, une façon pointue d’annoncer qu’il y aura une suite.
Louise Royer, Culotte et redingote au 21e siècle, roman, Ottawa, Éditions David, coll. 14/18, 2012, 250 pages, 14,95 $.
Le Régional (Hamilton), semaine du 30 mai au 5 juin 2012