Québec et Ontario  : deux solitudes  


Paul-François Sylvestre


Le Québec et l’Ontario offrent aux voyageurs des paysages aux horizons multiples, deux métropoles passionnantes, un patrimoine culturel unique et un accueil distinct. Pas étonnant, alors, que les Éditions Ulysse aient choisi de lancer le guide Québec et Ontario. Il nous invite à explorer les villes branchées de Montréal et Toronto, à nous imprégner d’histoire dans les rues de Québec, à visiter les grands musées d’Ottawa, à partir en escapade dans les magnifiques régions de Charlevoix et des Grands Lacs, à naviguer sur le Saint-Laurent à la recherche des baleines et à nous ébahir devant les chutes Niagara.


La première partie du guide brosse un portrait de chaque province en s’arrêtant aux aspects suivants  : géographie, flore, faune, histoire, vie politique, économie, démographie et arts. Pour ce dernier aspect, on mentionne des écrivains ontariens comme Margaret Atwood et Michael Ondaatje, mais pas un mot au sujet de Daniel Poliquin.


Dans les sections sur l’histoire et la vie politique, il n’est jamais fait mention des Canadiens français de l’Ontario, la plus imposante minorité francophone hors Québec. Pas un mot sur leurs luttes scolaires, leurs droits reconnus en matière d’éducation et de système juridique, leur drapeau comme emblème officiel de la province, etc.


Après avoir présenté des renseignements généraux pour les deux provinces et des données sur le plein air, le guide se divise en deux  : Québec avec 250 pages et Ontario avec seulement 125 pages. Dans la section sur Ottawa, aucune mention de La Nouvelle Scène et de ses quatre compagnies de théâtre professionnel. Les attraits de Sudbury n’incluent pas le Théâtre du Nouvel-Ontario. Pour la Ville Reine, heureusement, on mentionne brièvement le Théâtre français de Toronto.


On n’a l’impression que la section ontarienne du guide s’adresse à des gens qui ne chercheront pas des attraits francophones. On parle de l’Ontario Legislature au lieu de l’Assemblée législative, de l’Art Gallery of Ontario au lieu du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Hockey Hall of Fame au lieu du Temple de la renommée du hockey, du Royal Ontario Museum au lieu du Musée royal de l’Ontario.


Le guide Ulysse
Québec et Ontario propose de «  voyager en connaisseur  », mais n’offre pas les données nécessaires en ce qui a trait à notre province. Pour y arriver, il aurait sans doute fallu couper 50 pages du guide québécois pour les affecter au guide ontarien.


Collectif, Québec et Ontario, Montréal, Guide Ulysse, 2012, 472 pages, 45 cartes, 32,95 $.


Le Métropolitain (Brampton), semaine du 10 au 16 avril 2013.



Biographie Publications Échos de la critique Écrits de la semaine Nouvelles Contact
ENGLISH
English Home  Paul-François Sylvestre 
Accueil français